Centre d’interprétation

RÉSUMÉ DE LA DÉMARCHE MENÉE PAR LES AMIS DE BOUVINES POUR LE PROJET DE CRÉATION D’UN CENTRE D’INTERPRÉTATION SUR LA BATAILLE DE BOUVINES ET LA PLAINE DE CYSOING

1 – Contexte de la démarche

L’association Les Amis de Bouvines, dont le siège est à Bouvines (59830), a notamment dans son objet social le projet de réalisation d’un centre d’interprétation pour la mise en valeur du site de la bataille de Bouvines (1214).

Le concept de centre d’interprétation est né aux États-Unis dans les années 1950. Très développé dans les pays anglo-saxons, le centre d ‘interprétation vise à fournir aux visiteurs des informations sur un patrimoine naturel, artistique, monumental, archéologique, industriel ou historique. Il cherche à donner du sens et des clés de lecture au public. La valorisation passe par des aménagements muséographiques.

Pendant plusieurs années, l’association avait réfléchi aux objectifs et aux moyens à mettre en œuvre.

Le projet était appuyé par la CCPP, et notamment par son président, M. Luc Monnet, également maire de Templeuve, et par son vice-président en charge du tourisme, M. Benjamin Dumortier, également maire de Cysoing, ainsi que par les municipalité des sept communes concernées territorialement par le projet.

2 – La démarche de projet

Une démarche de projet a été initiée pour la conception et la réalisation de ce centre. Plusieurs instances ont été mises en place (assemblée plénière, comité de pilotage et commissions) et ont fonctionné de septembre 2004 à décembre 2006, aboutissant dans un premier temps, entre autres, à la mise au point détaillée de la composition du centre et à une démarche de classement de la plaine de Cysoing actuellement en cours.

Face à la volonté politique qui s’affirmait, la poursuite de la réalisation du centre passait par une étude de faisabilité ou business plan.

3 – Objectifs de l’étude et axes d’investigation

L’OBJECTIF PRINCIPAL de l’étude était de répondre aux deux questions suivantes :

  1. un centre tel qu’imaginé par ses promoteurs est-il viable économiquement ?
  2. Quelles principales caractéristiques (taille, activités, organisation, financement, fonctionnement…) celui-ci doit il présenter ?

LES AXES D’INVESTIGATION

L’étude devait en particulier traiter des questions suivantes :

  1. L’étude du marché qui couvrira la France et les pays limitrophes et en particulier les pays belligérants : la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne :
    – la clientèle visée : besoins à satisfaire, caractéristiques, zone de chalandise, volume, évolution…
    – le marché et la concurrence, en France et à l’étranger
  2. L’investissement
    En fonction de l’étude de marché, il s’agit d’estimer et de chiffrer  précisément les différents composants de l’investissement : foncier, constructions, équipements et matériels de muséographie et de mise en scène, mobilier et matériel divers, aménagements extérieurs…, ainsi que le besoin en fonds de roulement
  3. La structure juridique et fiscale, la gouvernance et l’organigramme les mieux adaptés
  4.  Les moyens financiers mobilisables nécessaires à la réalisation provenant des collectivités françaises, de la communauté européenne et éventuellement du secteur privé : subventions, autofinancement, capital, emprunt…
  5. Les stratégies marketing, de différenciation, de marque,  commerciale, de publicité, de communication et de distribution à choisir et mettre en oeuvre
  6. Le compte de résultat prévisionnel sur 5 ans qui détaillera :
    • les produits et leur origine, les hypothèses de prévision de chiffre d‘affaires, le point mort, les perspectives de rémunération des investisseurs
    • les charges par natures, en détaillant les principaux postes de charges externes et les frais de personnel (postes, natures, rémunérations)
  7. Le plan de financement et le plan de trésorerie mensuel sur les deux premières années.

4 – Modalités d’organisation et déroulement de l’étude

Sa mise en oeuvre a été placée sous la maîtrise du comité de pilotage du projet de centre d ‘interprétation et de la CCPP.

Le comité de pilotage et la CCPP ont eu pour mission de définir le cadre de

l’étude, de sélectionner le prestataire et de suivre l’étude jusqu’à sa finalisation.

L’étude a été financée par la Communauté de Commune du Pays de Pévèle.

Ses conclusions ont été présentées au comité de pilotage du projet de centre d’interprétation et de la CCPP en 2007.

Conclusion

Malheureusement, ce projet ambitieux n’a pas abouti pour le moment.

Les raisons essentielles ont résidé dans :

  • le fait que la CCCP s’est donnée à l’époque d’autres priorités en matière de développement touristique
  • corrélativement, l’impossibilité sans son engagement, de se procurer les financements nécessaires.

Néanmoins, une réalisation de qualité, inspirée par ces travaux, a vu le jour récemment. En effet, la Salle des batailles de Mons-en-Pévèle, qui a ouvert ses portes en février 2014, présente une exposition intitulée : «  D’une bataille à l’autre –  Bouvines 1214) – Mons-en-Pévèle 1304) ».

Les commentaires sont fermés.